Je me ferai un plaisir de vous indiquer mes suggestions touristiques lors de votre arrivée. Voici un aperçu.

Ma sélection parmi les partenaires de l'Office de Tourisme

LE REFUGE DE ROUSSES
4.7 km
ROUSSES

+33 6 80 47 43 48

Village 48400 ROUSSES

https://www.lerefugederousses-cevennes.fr/bnb/bnb-2-2

Description:

Le Bar restaurant Le Refuge de Rousses est situé à 700m d'altitude, au pied du Mont Aigoual et à proximité des Gorges du Tapoul. En semaine le restaurant propose un plat du jour le midi et des formules snacking avec une cuisine dite "décontractée". Différentes formules adaptées à chacun comme les petits déjeuners servis au restaurant, la petite faim, ou la pause gourmande avec une glace... Le Refuge de Rousses abrite une salle hors-sac pour les personnes qui pratiquent le canyoning dans les Gorges du Tapoul et des chalets tout confort à louer à partir de deux nuitées ou à la semaine selon la période de l'année. Le Refuge de Rousses , C'est aussi une épicerie, ou l'ont peut retrouver des produits locaux des infos touristiques et de l'évènementiel.

L'AUBERGE CEVENOLE
8.0 km
FLORAC TROIS RIVIERES

+33 4 66 45 11 80

Le Village 48400 FLORAC TROIS RIVIERES

Description:

Cette petite auberge typique au cadre rustique est située à la Salle Prunet, petit village, en bordure de la Mimente, à 2 km de Florac. Annie vous propose une cuisine raffinée issue des traditions locales et notamment ses spécialités : tête de veau, veau à la sauce aux cèpes, aligot... Près de la cheminée dans la salle au décor champêtre, ou en terrasse à la belle saison, vous apprécierez l'ambiance conviviale et agréable.

RESTAURANT L'ADONIS
8.2 km
FLORAC TROIS RIVIERES

+33 4 66 45 00 63

48 rue du Pêcher 48400 FLORAC TROIS RIVIERES

http://www.hotel-gorgesdutarn.com

Description:

Profitez d'une escale dans la capitale du Parc national des Cévennes pour découvrir la table de Martial Paulet. Amoureux de la cuisine depuis toujours, le chef saura faire chanter vos papilles de bonheur au gré des saisons aux saveurs locales. Fort de sa réputation, le restaurant l'Adonis vous invite à partager un instant gourmand autour de plats raffinés composés de produits locaux et bio. Toujours attentifs à vos besoins, Martial saura s'adapter à vos demandes. La suggestion du chef : la Raviole de Pélardon!

RESTAURANT LE SUBVERS
8.4 km
FLORAC TROIS RIVIERES

+33 7 69 00 38 37

7bis Rue du Four 48400 FLORAC TROIS RIVIERES

http://lesubvers.com/

Description:

L’histoire commence ici par du pain maison, une cuisine inventive et 100% maison. Le Subvers c'est l'art de réinventer le Burger de façon bistronomique avec des produits locaux, en circuit court, et BIO. Egalement, la gourmandise, le plaisir de déguster et partager des assortiments de fromage et de charcuterie, des boissons, des desserts et glaces maison. Avec une magnifique vue sur le Rochefort au coeur du vieux Florac, sur la terrasse ombragée, nous serons heureux de vous faire partager notre passion pour la cuisine, ainsi que le goût unique du Subvers, dans une ambiance chaleureuse et conviviale .

LES P'TITS CEVENOLS: LA CRÊPERIE
8.5 km
FLORAC TROIS RIVIERES

7 Esplanade Marceau Farelle 48400 FLORAC TROIS RIVIERES

Description:

Une crêperie traditionnelle, élaboré uniquement avec des produits locaux à découvrir sur l'esplanade centrale du village de Florac. Venez déguster en salle ou en terrasse une bonne crêpe élaborée uniquement avec des produits locaux . Ghislain et Nicolas vous attendent ! Nouveauté 2024: Le Kebab maison à emporter! (du jeudi au lundi soir)

PIZZERIA LE PETIT VENITIEN
8.5 km
FLORAC TROIS RIVIERES

+33 6 47 04 82 28

15 Esplanade Marceau Farelle 48400 FLORAC TROIS RIVIERES

Description:

Quand on est en vacances, on a souvent l'envie de manger d'un petit repas au bord de l'eau entre amis, en famille ou en amoureux. Une pizza à emporter chez Ghislain et la soirée devient nettement plus intéressante! Savoureuses et copieuses, on fait le pari que vous ne la terminerez pas! Le petit plus? Découvrez une nouvelle recette exclusive toutes les semaines!

AUX CINQ ARCHES
13.5 km
GORGES DU TARN CAUSSES

+33 4 66 44 20 18

Panorama de Castelbouc 48210 GORGES DU TARN CAUSSES

Description:

Venez vous installer confortablement face à l'une des plus belles vues des gorges du Tarn ! Nous vous y proposons un panel de mets et boissons issus du circuit court. Les produits lozériens sont à l'honneur, en tapas faits maison, mais aussi en glaces, en limonades, bières, sirops... Tous les dimanches de 11h à 15h : brunch uniquement sur réservation. Vous pourrez également profiter d'évènements divers et variés, restez connectés !

Ô GARAGE
18.0 km
HURES-LA-PARADE

+33 6 48 08 20 79

la parade 48150 HURES-LA-PARADE

Description:

Notre restaurant à la déco industrielle vous accueille dans un cadre magnifique avec une vue sur le Causse Méjean. Des pizzas au feu de bois mais aussi une carte attractive mettant en valeur les producteurs du plateau calcaire. Le petit plus, l'apéritif face aux Mont Aigoual avec boulodrome et concert en bruit de fond !

GLACIER ARMAND ET MARIE
20.4 km
HURES-LA-PARADE

+33 6 64 77 44 86

Lieu-dit Hyelzas 48150 HURES-LA-PARADE

https://www.armand-et-marie.com/

Description:

Le glacier fermier Armand et Marie vous fait découvrir ses glaces au lait de brebis de la ferme. Prenez place sur la belle terrasse panoramique avec vue imprenable sur la causse Méjean pour déguster de délicieuses coupes glacées avec chantilly et différents coulis maison, boissons chaudes ou froides bio. Visite de la traite gratuite à 17h de Pâques au 15 septembre. Produits de la ferme en vente libre service.

VIA FERRATA DE ROUSSES
4.9 km
ROUSSES

+33 4 66 45 01 14

48400 ROUSSES

Description:

Via ferrata de Rousses - Pour une sortie en famille Située à 800 m en aval du canyon du Tapoul, cette via ferrata longe la rivière le Tarnon. Elle ne présente pas de difficultés majeures, cependant les pratiquants devront avoir une attention toute particulière sur le niveau de l'eau et ne pas s'aventurer s'il est trop élevé. Le parcours se développe dans un cadre exceptionnel et reposant. Ludique et accessible, il est idéal pour les familles. Fiche technique Cotation : Facile à Moyennement Facile Exposition : Est-Ouest Durée : 2-3 h 2 passerelles 1 pont de singe 2 tyroliennes (facultatives)

SPORT NATURE LOZERE
8.5 km
FLORAC TROIS RIVIERES

+33 6 83 41 73 08

11 esplanade Marceau Farelle 48400 FLORAC TROIS RIVIERES

http://www.sport-nature-lozere.com

Description:

Situé en amont des Gorges du Tarn, Florac est le point de départ de toute activité nature. Que ce soit côté Mont-Lozère ou côté Mont-Aigoual les canyons sont à 20 minutes seulement de trajet. En plein cœur du Parc National des Cévennes, vivez des sensations fortes et inoubliables! Seul, en famille ou petits groupes, prenez plaisir sur des terrains de jeux exceptionnels Attentif à vos envies et au niveau de chacun, vivez vos aventures ! Diplômé d'Etat de Spéléologie et Canyoning, je vous ferai partager ma passion et mes connaissances du milieu naturel. Au mois de Juillet et Août, nous vous accueillons de 9h à 12h30 et de 15h à 19h à notre boutique située au centre-ville de Florac. -Location matériel Via ferrata, -Réservation canoë-kayak, -Location VTT

LE KM 0
8.7 km
FLORAC TROIS RIVIERES

+33 6 58 58 11 61

Place d'Arbucies 48400 FLORAC TROIS RIVIERES

Description:

Le km0, c'est votre local de locations vélos, au 3 place d'Arbucies! En face de l'office du tourisme, côté pont! VTT et VTC électriques, VTT musculaires, Gravel, route cintre plat, VTT enfants 24'' Remorque enfant, casques Location à la journée ou à la 1/2 journée Idéal pour partir découvrir la nouvelle voie verte "La Cévenole"

CEVENNES EVASION
10.2 km
FLORAC TROIS RIVIERES

+33 4 66 45 18 31

1 rue du Briançon ZAE St Julien du Gourg 48400 FLORAC TROIS RIVIERES

http://www.cevennes-evasion.fr

Description:

Visitez les Cévennes, les Gorges du Tarn ou encore le Mont Lozère à VTT ou vélo de route avec assistance électrique. Nous vous proposons à la journée des itinéraires balisés autour de Florac, pour les débutants comme pour les plus avertis. Nous fournissons les parcours imprimés et cartes IGN. Locations : VTT assistance électrique, Vélo de route assistance électrique.

IMALA - RENCONTRE AVEC DES CHEVAUX
10.2 km
FLORAC TROIS RIVIERES

+33 6 98 10 19 15

Azinières 48400 FLORAC TROIS RIVIERES

https://centre-de-mediation-par-le-cheval-imala.fr

Description:

Vous avez envie de vivre en famille un expérience inédite avec les chevaux ? de partager un moment convivial avec vos proches ? Vous souhaitez améliorer vos relations avec vos enfants, vos ados? Vous êtes une famille recomposée qui a besoin de prendre du recul sur son fonctionnement? Grâce à l'accompagnement de Nathalie et de ses chevaux attentifs et bienveillants, participez à une aventure introspective dans un lieu entouré d'arbres, de montagnes, de rivières au cœur du Parc National des Cévennes. Sur un format d'1 à 2 heures, que ce soit en famille ou seul.e, offrez vous cette parenthèse unique au cœur de vos vacances.

CHEVAUX DE PRZEWALSKI
10.8 km
HURES-LA-PARADE

+33 4 66 45 64 43

Hameau du Villaret 48150 HURES-LA-PARADE

http://www.takh.org/fr/

Description:

Au cœur du Causse Méjean, près d’un hameau préservé, vit une espèce unique de chevaux sauvages connus pour leur ressemblance avec les peintures rupestres : les chevaux de Przewalski. Menacés d’extinction, ils ont trouvé refuge ici sur une réserve protégée de 400 ha où l’association TAKH les étudie, veille à leur préservation et contribue à leur réintroduction dans les steppes d’Asie centrale. Grâce au Centre d’information sur le cheval de Przewalski, les visiteurs découvrent avec les scientifiques leur vie et l’histoire de leur incroyable retour en Mongolie. Immersion exceptionnelle dans la réserve, participation aux observations … Exposition et documentaire invitent à mieux connaître cette espèce et l'engagement de TAKH auprès des communautés nomades de Mongolie.

CEVENNES EVASION
10.8 km
FLORAC TROIS RIVIERES

+33 4 66 45 18 31

1 rue du Briançon 48400 FLORAC TROIS RIVIERES

http://www.cevennes-evasion.fr

Description:

Randonnées liberté ou accompagnées, en famille à pieds ou à VTT, Cévennes Evasion vous propose une palette de circuits de 3 à 14 jours dans les paysages grandioses du Parc national des Cévennes. Chacune de ces activités se pratique dans le plus grand respect de l'environnement et des hommes dans le Parc National des Cévennes.

L' ABÎME DE BRAMABIAU
16.1 km
SAINT-SAUVEUR-CAMPRIEU

+33 4 67 82 60 78

Bramabiau 30750 SAINT-SAUVEUR-CAMPRIEU

http://www.abime-de-bramabiau.com

Description:

L’Abime de Bramabiau s’entend de loin avant de le découvrir. Pour accéder au site, il faut d’abord descendre un sentier (15 minutes de marche) dans une forêt de hêtres, fort agréable en été et pleine de couleurs à l’automne, avant d’apercevoir l’immense faille d’où débouche en cascade, la rivière du Bonheur. C’est en entrant dans ce labyrinthe que l’on ressent toute la puissance de la nature. On explore ce dédale pendant plus d’une heure accompagné d’un guide passionnant et passionné. On réalise que le réseau se prolonge encore sur plus de 10 km, et on rêve un instant de s'initier à la spéléo. Pour ressortir de la visite, on emprunte un tunnel où l’on peut admirer les empreintes de dinosaures.

GROTTE DE DARGILAN
17.0 km
MEYRUEIS

+33 4 66 45 60 20

Grotte de Dargilan 48150 MEYRUEIS

https://www.grotte-dargilan-48.com

Description:

Entre Mont Aigoual, Gorges du Tarn et Viaduc de Millau, découvrez la plus grande grotte des Causses et des Cévennes : sa draperie unique au monde (2000m2), ses couleurs naturelles très accentuées. Sur 1 km de parcours dans un monde féérique, la grotte de Dargilan, site classé *** séduit par la diversité de ses concrétions et de ses couleurs naturelles (grotte rose) et laisse un souvenir inoubliable.. Un nouvel éclairage LED-dynamique a permis, tout en la protégeant encore davantage, de révéler cette cavité aux milles couleurs, ses détails jusqu'alors insoupçonnés et ses volumes grandioses. "Allez donc voir Dargilan, même si vous connaissez les plus jolies cavernes d'Europe" a écrit le fondateur de la spéléo Française E.A.Martel. "Le théâtre dont je rêvais" Jean Cocteau

AVEN ARMAND
17.9 km
HURES-LA-PARADE

+33 4 66 45 61 31

48150 HURES-LA-PARADE

http://www.aven-armand.com

Description:

Le gouffre de l’Aven ARMAND, découvert sur le Causse Méjean en 1897 par Louis Armand et Edouard-Alfred Martel, est une des plus belles merveilles souterraines. Après une descente en funiculaire, permettant un accès des plus faciles, laissez-vous guider au cœur d’une forêt de plus de 400 stalagmites, unique au Monde, pour un voyage inoubliable au centre de la Terre. Des guides passionnés vous accompagnent au cœur de ce monde imaginaire mais bien réel où apparaissent méduses, dindon, vautour, palmier, grandes orgues… et la plus grande stalagmite connue à ce jour dans une cavité aménagée du haut de ses 30 mètres. Magie, Émotions, Rêve seront au rendez-vous pour ce voyage d'une heure au centre de la Terre.

CANOE MEJEAN
18.3 km
GORGES DU TARN CAUSSES

+33 4 66 48 58 70 +33 6 68 85 46 03

Route de Millau 48210 GORGES DU TARN CAUSSES

http://www.canoe-mejean.com

Description:

Plus de 25 ans d’expérience. Plusieurs parcours de 6, 11, 13, 21 km sur une 1/2 journée ou journée mais également des parcours sur 2 jours de 32 ou 47 km suivant la saison. Tous les départs se font de Ste Enimie au point de location Canoë Méjean situé à 400m du cœur du village, direction Millau. Notre nouvelle base, équipée de parking privés et ombragés, d'une plage privée, d'une buvette, d'une aire pique nique... Transport en navette vers les point de départ des parcours partant en aval. Accessoires et remontée en bus compris. Descente libre. Parking privé auto, moto, camping car. Découvrez aussi le Stand Up Paddle Possibilité d’encadrement pour les groupes par moniteur diplômé d’Etat (sur réservation). Possibilité de multi-activité : canyoning, via ferrata, spéléologie.

BUREAU DES MONITEURS DE SAINTE ENIMIE
18.6 km
GORGES DU TARN CAUSSES

+33 6 64 91 78 94

Front de Tarn 48210 GORGES DU TARN CAUSSES

https://www.activitesgorgesdutarn.com/

Description:

Le bureau des moniteurs de Sainte-Enimie vous propose de découvrir les Gorges du Tarn en canoë et en kayak. Au fil de l’eau nous vous initierons à cette activité, mais aussi à appréhender cette nature sauvage et préservée. Cette activité convient aux groupes. Le Stand Up Paddle (SUP) est tout simplement le mariage réussi du mythe du surf et de l’accessibilité d’un engin peu technique. Une pagaie (une rame), une board (une planche), on grimpe dessus et le tour est joué !! Venez découvrir les Gorges du Tarn autrement !!

MAISON DES VAUTOURS
27.0 km
MEYRUEIS

+33 5 65 62 69 69 +33 6 32 02 82 92

Le Truel 48150 MEYRUEIS

https://www.maisondesvautours.fr/

Description:

Dans les années 70, plusieurs espèces de vautours ont été réintroduites dans les gorges de la Jonte et sont protégées par le Parc National des Cévennes. La Maison des Vautours, anciennement appelée Belvédère des vautours, est entièrement dédiée à ces derniers. Ces rapaces sont visibles depuis la terrasse d'observation mais également à travers trois caméras mobiles installées sur un nid, un perchoir et une aire d'alimentation. Les visiteurs peuvent observer les vautours fauves, moine, percnoptère et le gypaète barbu. Les visites sont commentées, le musée de plus de 1000m3 permet d'en apprendre plus sur le vautour, sa réintroduction, son environnement et son histoire en Lozère.

PAS DE SOUCY
27.7 km
MASSEGROS CAUSSES GORGES

+33 4 66 48 88 08

48210 MASSEGROS CAUSSES GORGES

https://www.aubrac-gorgesdutarn.com/

Description:

Pas de Soucy, site incontournable de l'escalade dans les Gorges du Tarn pour tous les niveaux : - Roche : calcaire - Descente en rappel : Oui et non - Voies : équipées et 1 voie terrain d'aventure - Marche d'approche : 10 min Selon les secteurs : - Difficulté : à partir de 4 - Longueur des voies : entre 11 m et 120 m - Matériel recommandé : corde de 60 m à 80 m et 12 dégaines - Expositions : sud et est Les secteurs du Pas de Soucy :Tire Jus 17 voies de 6b à 8 / Noir Désir 28 voies de 6a+ à 7b/Cancer 13 voies de 6b+ à 7b+ / Brothers 10 voies (1 voie à 2 relais) de 5a à 7c / La roche Aiguille 3 voies (1 voie à 4 relais, 1 voie à 5 relais) de 4 à 6c

LE VALLON DU VILLARET
31.6 km
MONT LOZÈRE ET GOULET

+33 4 66 47 63 76

Le Villaret 48190 MONT LOZÈRE ET GOULET

http://www.levallon.fr

Description:

Un parc hors du commun, bien loin des modèles industriels : jeux et art dans un vallon de verdure ! Sur un parcours de 2 km, des artistes ont inventé plus de 100 surprises... C'est un paradis pour enfants où beaucoup viennent... sans enfant ! Selon votre degré de curiosité, c'est 3 à 5 heures de surprises à partager à tous âges, en famille ou entre amis... Plus d'un million de visiteurs y sont déjà venus. Et vous, tenterez vous l'expérience ? A l'auberge, en terrasse ou au coin du feu, des assiettes copieuses entre Auvergne et Méditerranée : assiette enfant, salades, charcuterie, gâteaux maison… Mmmh.. la "Belle assiette de montagne"... Mais on peut aussi apporter son pique-nique ! Recommandé par tous les guides touristiques. Excellentes notes sur les sites d'avis.

MICROPOLIS LA CITE DES INSECTES
47.2 km
SAINT-LEONS

+33 5 65 58 50 50

12780 SAINT-LEONS

http://micropolis-aveyron.com

Description:

Au cœur de l'Aveyron, Micropolis, la Cité des insectes est le seul lieu où parents et enfants peuvent explorer, s'émerveiller et vivre une expérience inédite au milieu d'animaux MINUSCULES qui réservent d'ÉNORMES surprises. Rencontrez plus de 40 espèces vivantes venues des quatre coins du monde, assistez au ballet des papillons aux mille couleurs dans leur serre tropicale, suivez le défilé des fourmis travailleuses et assistez aux allers-retours de nos abeilles butineuses. Saurez-vous repérer les phasmes déguisés en brindilles, jouer avec des insectes géants colorés et éviter les pièges des plantes carnivores ? Participez à nos activités quotidiennes avec nos animateurs pour mieux comprendre, aimer et protéger ces petites bêtes si méconnues et pourtant indispensables à notre planète.

Broussous
1.1 km
VEBRON

+33 4 66 45 01 14

48400 VEBRON

http://www.cevennes-gorges-du-tarn.com

Description:

TRACES DE DINOSAURE
3.1 km
CANS ET CEVENNES

+33 4 66 45 01 14

48400 CANS ET CEVENNES

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com/

Description:

Le site de St Laurent de Trèves se situe en réalité sur ce que l’on appelle une butte témoin. Durant le jurassique, les calcaires du causse se sont formés, et durant le jurassique supérieur les calcaires dolomitiques se sont déposés. Lors de cette même période, entre –190 MA et –140 MA, de nombreux reptiles ont laissé leurs empreintes, dont des dinosauriens. En ce qui concerne le site de St Laurent ce sont des traces de Grallator qui ont été retrouvées, le Grallator est un ancêtre du tyrannosaure, qui apparaîtra plus de 100 000 ans plus tard. Le Grallator a 3 doigts à chaque membre postérieur et marche debout sur ses pattes arrières. Source : DREAL Languedoc-Roussillon, septembre 2007.

La corniche des Cévennes - VTT n°8
3.7 km
CANS ET CEVENNES

+33 4 66 45 01 14

Col du Rey 48400 CANS ET CEVENNES

http://www.cevennes-gorges-du-tarn.com

Description:

Les corniches de l'Hospitalet
4.0 km
LE POMPIDOU

+33 4 66 45 81 94

48110 LE POMPIDOU

http://www.cevennes-montlozere.com

Description:

Ce sentier, idéal pour une petite promenade estivale, offre une vue remarquable sur la vallée du Tarnon et le causse Méjean…

CHAOS DE NIMES LE VIEUX
4.2 km
FRAISSINET-DE-FOURQUES

+33 4 66 45 01 14

Le Veygalier 48400 FRAISSINET-DE-FOURQUES

http://www.cevennes-gorges-du-tarn.com

Description:

A 3 km du col de Perjuret. Au départ du Veygalier sur le Causse Méjean, un sentier balisé d’environ 1 heure vous permettra de découvrir cet immense chaos de rochers dolomitiques aux formes étranges. Selon votre inspiration, vous pourrez reconnaître tantôt la Marmite de Gargantua, appelée dans la langue du pays l’Oule, le lion, ou encore les arènes de cette mystérieuse cité. Pour conclure cette balade, ne manquez pas l’exposition géologique qui vous aidera à comprendre la formation de cette curiosité naturelle qu’est Nîmes le Vieux.

Massevaques
4.9 km
ROUSSES

+33 4 66 45 01 14

48400 ROUSSES

http://www.cevennes-gorges-du-tarn.com

Description:

Un parcours incroyablement varié, le long duquel se succèdent des forêts de hêtres, une crête avec vue sur les corniches du causse Méjean, une châtaigneraie centenaire, des hameaux perdus d'une insoupçonnable beauté, avant de terminer dans des prés, en bordure de rivière.

Sentier de Barre-des-Cévennes
5.8 km
BARRE-DES-CEVENNES

48400 BARRE-DES-CEVENNES

Description:

A l'abri du Castelas, Barre-des-Cévennes aligne ses façades sur un modèle urbain qui rappelle son histoire de bourgade riche et animée. En effet, le village, qui se trouve à la charnière de deux régions différentes et complémentaires, commande un des passages les plus fréquentés entre basses et hautes Cévennes. Le sentier conduit le promeneur des fontaines aux jardins, du temple à l'église, sur les anciennes foires puis vers les hauteurs, pour profiter d'un panorama exceptionnel sur les paysages du Parc national des Cévennes.

VALLEES DU TARN, TARNON ET DE LA MIMENTE
7.7 km
FLORAC TROIS RIVIERES

+33 4 66 45 01 14

48400 FLORAC TROIS RIVIERES

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com/

Description:

Ce site est centré sur les rivières cévenoles en versant atlantique et leurs milieux associés (ripisylves et milieux associés de berges de cours d'eau). Ce sont des habitats pour deux mammifères : la Loutre (Lutra lutra) et le castor (Castor fiber). Situées sur le versant atlantique à la limite de la ligne de partage des eaux, ces rivières sont des relais importants pour la colonisation par ces animaux des têtes de cours d'eau en versant méditerranéen. Ce site présente une grande diversité des habitats naturels, ainsi que d’une grande richesse de la flore et de la faune associée. Dans certaines conditions de fonds de ravin, se développent des formations forestières relevant du Tilio-Acerion, habitat naturel prioritaire. Source : Muséum National d'Histoire Naturelle, réseau Natura 2000.

CAUSSES ET CEVENNES : PATRIMOINE DE L'UNESCO
8.4 km
FLORAC TROIS RIVIERES

48400 FLORAC TROIS RIVIERES

Description:

Inscrit depuis 2011 sur la liste prestigieuse du patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre de « paysage culturel de l’agropastoralisme méditerranéen », le territoire unique des Causses & Cévennes invite le visiteur à se ressourcer au cœur d’un espace totalement préservé. Couvrant une surface d’environ 3000km2, ce territoire s’étend sur 2 régions et 4 départements : Lozère, Gard, Aveyron et Hérault. La Lozère accueille à elle seule plus de la moitié de la surface du bien inscrit. A travers cette grande boucle moto, la Lozère s’offre à vous : des paysages à couper le souffle et des routes grandioses !

SENTIER DES GORGES DU TARN - DE FLORAC AU ROZIER
8.5 km
FLORAC TROIS RIVIERES

+33 4 66 45 01 14#+33 4 66 48 88 08#+33 5 65 60 02 42

48400 FLORAC TROIS RIVIERES

Description:

Si de sa source sur le Mont Lozère à 1 600 m d’altitude jusqu’à Florac le Tarn prend des airs de torrent impétueux, lorsqu’il arrive à Ispagnac il se glisse entre les causses de Sauveterre et Méjean. Il nous laisse l’héritage de ce canyon creusé sur des millions d’années. Sur 65 kilomètres les gorges du Tarn déroulent méandres, cirques et chaos…parsemés de villages typiques. De Florac au Rozier ou inversement il existe un sentier rive gauche qui longe la rivière (balisage jaune et vert). A pied le rythme est lent, on a le temps, d’observer le paysage, de s’arrêter dans les villages, de rêver au fil de l’eau, de se tremper les pieds

LA CORNICHE DES CEVENNES
8.6 km
FLORAC TROIS RIVIERES

33 Avenue Jean Monestier 48400 FLORAC TROIS RIVIERES

Description:

Aujourd'hui route Départementale 9, entre Florac et Saint-Jean-du-Gard, la Corniche des Cévennes est l'ancienne route royale de Nimes à Saint-Flour. Elle fut construite sur ordre du roi, pour pouvoir surveiller tout mouvement de troupes pendant la guerre des camisards. Elle est maintenant connue pour les nombreux panoramas qu'elle offre à la vue des villégiateurs sur les Vallées cévenoles. De fait, cette route mythique survole une terre de caractère ou l'homme a su faire face à la nature pour modeler le paysage et rendre la vie possible. Bancels, magnanerie et autres châtaigneraie sont aujourd'hui des témoins direct de la vie cévenole d'autrefois.

Variante courte des couronnes par Grimoald
8.7 km
FLORAC TROIS RIVIERES

+33 4 66 45 01 14

1 Place de l'Ancienne Gare 48400 FLORAC TROIS RIVIERES

http://www.cevennes-gorges-du-tarn.com

Description:

Petite randonnée familiale agréable, avec de beaux points vue sur Florac et la vallée du Tarnon.

Florac, une source dans la ville
8.7 km
FLORAC TROIS RIVIERES

48400 FLORAC TROIS RIVIERES

Description:

Une petite balade pour découvrir les vieux quartiers de Florac, bourgade bâtie à la conjonction de quatre cours d'eau (Vibron, Tarnon, Mimente, Tarn) et de plusieurs axes de communication historiques : draille – chemins jadis empruntés par les troupeaux transhumants- et routes royales entre le Languedoc et l’Auvergne... En amont du bourg, la source du Pêcher jaillit mystérieusement du causse Méjean à travers un gros éboulis.

DECOUVERTE DU MONT AIGOUAL
8.7 km
FLORAC TROIS RIVIERES

+33 4 66 45 01 14

48400 FLORAC TROIS RIVIERES

Description:

Parcours atypique au départ de Florac, porte d’entrée du Parc national des Cévennes, qui vous permet de découvrir une partie de la diversité de paysages que compte la Lozère. Après avoir parcouru les routes pittoresques et emplies de charme des Gorges du Tarn et de la Jonte, ce parcours vous mènera ensuite sur les hauteurs du Mont Aigoual offrant une vue panoramique, avant de vous donner un aperçu des forêts cévenoles.

La forêt de l'Aigoual
9.7 km
GATUZIERES

+33 4 66 45 01 14

48150 GATUZIERES

http://www.cevennes-gorges-du-tarn.com

Description:

Depuis Cabrillac, vous empruntez la grande draille d'Aubrac jusqu'au Plo de la Couaille, où vous avez la possibilité (hors circuit, GR60, 2h) de rejoindre le sommet de l'Aigoual pour profiter par beau temps de la vue panoramique. Sur cet itinéraire aux arbres tortueux, chacun sera emporté dans son imagination. Peut-être qu'au détour du chemin, vous surprendrez un renard ou bien une laie avec ses petits.... Une forêt plantée qui a retrouvé son apparence sauvage !

LE PARC NATIONAL DES CÉVENNES
10.8 km
FLORAC TROIS RIVIERES

+33 4 66 49 53 00

6 bis place du Palais 48400 FLORAC TROIS RIVIERES

http://www.cevennes-parcnational.fr/

Description:

Des hautes terres granitiques du Mont-Lozère aux majestueuses forêts de l’Aigoual, des vastes plateaux calcaires du Causse Méjean entaillés par les spectaculaires gorges du Tarn et de la Jonte aux crêtes acérées et aux vallées profondes des Cévennes schisteuses, les occasions de s’émerveiller devant les paysages somptueux du Parc national des Cévennes, façonnés par l’homme depuis des millénaires, sont nombreuses ! La richesse de la faune et de la flore, la diversité des milieux naturels et l’abondance des sources participent au caractère exceptionnel de cet espace naturel protégé, reconnu Parc national, désigné Réserve de biosphère et au cœur des Causses et Cévennes, paysages culturels vivant de l'agropastoralisme méditerranéen inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Castelbouc
13.6 km
GORGES DU TARN CAUSSES

+33 4 66 45 01 14

48210 GORGES DU TARN CAUSSES

http://www.cevennes-gorges-du-tarn.com

Description:

SITE DE CASTELBOUC
13.6 km
GORGES DU TARN CAUSSES

+33 4 66 45 01 14

48210 GORGES DU TARN CAUSSES

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com/

Description:

Un des sites les plus célèbres en bordure des Gorges du Tarn.

CAUSSE MÉJEAN
13.8 km
MEYRUEIS

+33 4 66 45 01 14

48150 MEYRUEIS

Description:

Le Causse Méjean fait partie des Grands Causses situés dans la partie sud du massif central. D'une superficie de 340 km², il est le plus haut des plateaux caussenards avec une altitude variant de 800 à 1247 mètres. Le Causse Méjean est une terre calcaire pourvues de reliefs arrondis, de dépressions et de chaos dolomitiques qui rompent la monotonie de ce plateau. Les frontières se font avec les rivières qui ont creusées de véritables canyons : le Tarn au nord et à l'ouest, le Tarnon à l'est et la Jonte au sud. Le Causse Méjean est en plein dans le site des Causses & Cévennes inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

LES GORGES DE LA JONTE
14.1 km
MEYRUEIS

+33 4 66 45 01 14

48150 MEYRUEIS

Description:

Moins célèbres et moins longues que les gorges du Tarn, les gorges de la Jonte n'en sont pas moins belles. La Jonte coule au creux d'un profond canyon sur un parcours de 21 kilomètres qui part de Meyrueis pour atteindre le Rozier et rejoindre les gorges du Tarn. En voiture, pour bénéficier du meilleur panorama sur les gorges de la Jonte, empruntez la route dans le sens de la descente, partant de Meyrueis. En effet, le canyon devient de plus en plus impressionnant et spectaculaire à mesure que vous approchez le confluent avec le Tarn.

L' ABÎME DE BRAMABIAU
16.1 km
SAINT-SAUVEUR-CAMPRIEU

+33 4 67 82 60 78

30750 SAINT-SAUVEUR-CAMPRIEU

http://www.abime-de-bramabiau.com

Description:

A la limite des Cévennes et des Causses, dans le massif de l'Aigoual, prend naissance le Bonheur, qui après 5 km, disparaît sous terre et devient la rivière souterraine de Bramabiau. Après avoir serpenté sur un sentier apparaît une grande et sombre crevasse d'où rejaillit dans un pétillant panache la rivière du Bonheur tel un porte-voix géant rappelant le bœuf qui brame "Bramabiau". Pour les préhistoriques, Bramabiau fut un temple et peut-être une divinité, le site de l'abîme de Bramabiau a été célébré par de nombreux écrivains. André Chamson y a situé son roman "L'auberge de l'Abîme".

CASCADE DE RUNES
16.4 km
PONT DE MONTVERT - SUD MONT LOZERE

+33 4 66 45 81 94

Runes 48220 PONT DE MONTVERT - SUD MONT LOZERE

Description:

La cascade de Runes mesure dans sa totalité près de soixante mètres de haut avec 2 chutes, l’une de 46 m de haut plongeant dans un gouffre de 7 mètres de profondeur et l’autre de 24 mètres. Le ruisseau prend sa source dans les roches granitiques du Mont-Lozère, pour se jeter dans le Tarn. C’est un type de paysage exceptionnel pour les Cévennes et la Lozère. Taillée dans la roche, la cascade offre un lieu de fraîcheur et d’ombre durant votre promenade. Au départ de la chute se trouve une pierre gravée : un dragon se mordant la queue y est représenté. A l'intérieur du cercle il est écrit : « De la terre vers le ciel et du ciel vers la terre ». La légende locale veut que quelques Vikings en errance sur le Mont Lozère à la fin du premier millénaire aient inscrit ce message.

PUECHS DES BONDONS
16.7 km
LES BONDONS

+33 4 66 45 01 14

48400 LES BONDONS

Description:

Situés au cœur du site remarquable du site de la Cham des bondons, le Puech d'Allègre et le Puech de Mariette sont deux mamelons de marnes noires ayant résisté à l'érosion et dominant la vallée du Tarn. On raconte que Gargantua aurait formé ces deux Puechs en secouant ses sabots porteurs de terre calcaire des Causses et aurait fertilisé ainsi des îlots de terre granitique.

DARGILAN SUR LE CAUSSE NOIR (COTATION BLEU)
17.3 km
MEYRUEIS

+33 4 66 45 01 14

Dargilan 48150 MEYRUEIS

Description:

Le hameau de Dargilan, a donné son nom à la grotte située en contrebas du village et en surplomb des gorges de la Jonte. Elle fut découverte par un berger en 1880 et explorée intégralement par Edouard-Alfred Martel en 1888. Cette cavité est exceptionnelle par ses dimensions, sa diversité et la qualité de ses concrétions. Vous découvrirez également les forêts de pin Sylvestre, essence dominante sur le causse Noir, que les Romains exploitaient pour sa résine. Le causse Noir est à cheval sur trois départements (la Lozère, le Gard et l’Aveyron).

PANORAMA DE SAINT-CHELY DU TARN
17.9 km
GORGES DU TARN CAUSSES

+33 6 61 97 92 65

Col de Coperlac 48210 GORGES DU TARN CAUSSES

Description:

Ce panorama situé sur la route D 986 allant de Sainte-Enimie à Meyrueis, domine de 400m le méandre de Saint-Chély du Tarn. Un belvédère libre d’accès vous permet d’admirer le site. Le creusement des Gorges du Tarn remonte à 6 millions d’années. Mais c’est au cours des dernières périodes glaciaires qu’il deviendra plus actif. Lors des périodes plus humides et plus chaudes , l’abondance des eaux de ruissellement collectées par la rivière dessineront les paysages : cirques de Saint-Chély du Tarn et de Pougnadoires. Vente sur place de boissons, glaces, cartes postales, guides…Produits régionnaux (miels, confitures..) Souvenirs divers.

SENTIER DU CIRQUE DE SAINT-CHÉLY DU TARN
18.3 km
GORGES DU TARN CAUSSES

+33 4 66 45 01 14

48210 GORGES DU TARN CAUSSES

Description:

Des villages ou hameaux, des châteaux, des terrasses, des panoramas … au cœur d’un des cirques naturels du Grand Site national des Gorges du Tarn, l’itinéraire vous propose une balade à travers le temps et l’architecture locale. Et en fin de parcours, un cadre idéal pour se laisser tenter par un plongeon dans le Tarn!

LES GORGES DU TARN
18.6 km
GORGES DU TARN CAUSSES

+33 4 66 45 01 14

Village 48210 GORGES DU TARN CAUSSES

Description:

A Ispagnac, les Gorges du Tarn se présentent comme une vallée évasée et cultivée enveloppant un méandre très arboré du Tarn. A partir de Montbrun, la vallée se fait plus étroite et les cirques se succèdent, chacun occupé par un village. La partie la plus pittoresque des Gorges se situe entre Montbrun et La Malène, avec un patrimoine bâti remarquable, une qualité des vues depuis la route et les hauteurs. S'en suivent les falaise abruptes et d'aspect sauvage les plus spectaculaires : le Cirques des Baumes, les Détroits, le Pas de Souci, le Point Sublime, le Roc des Hourtous. La vallée devient ensuite rectiligne et est surplombée par des escarpements des Vignes jusqu'à la confluence avec la Jonte. Source : DREAL Languedoc-Roussillon, juin 2006.

COL DU REY, AU COEUR DES CEVENNES
18.7 km
SAINT-GERMAIN-DE-CALBERTE

48370 SAINT-GERMAIN-DE-CALBERTE

Description:

Au départ du village de Saint-Germain-de-Calberte, plongez au cœur du Parc national des Cévennes ! Avec cette boucle d’une centaine de kilomètres, vous effectuerez l’ascension du Col du Rey, passage entre la vallée française et la vallée du Tarnon, situé à près de 1000m d’altitude et offrant une vue panoramique sur les vallées cévenoles en contre-bas ! • Dénivelé positif cumulé : 2226 m • Dénivelé négatif cumulé : 2226 m • Altitude maxi : 1008 m • Altitude mini : 338 m • Altitude moyenne : 665 m

LES GORGES DU TARN ET CAUSSE MEJEAN
18.7 km
GORGES DU TARN CAUSSES

48210 GORGES DU TARN CAUSSES

Description:

Laissez-vous guider le long des Gorges du Tarn jusque sur le Causse Méjean, en passant par le cirque de Saint-Chély-du-Tarn, sur ce parcours de près de 75km. Le Causse Méjean fait partie des Grands Causses situés dans la partie sud du massif central. D'une superficie de 340 km², il est le plus haut des plateaux caussenards avec une altitude variant de 800 à 1247 mètres. • Dénivelé positif cumulé : 1410 m • Dénivelé négatif cumulé : 1410 m • Altitude maxi : 972 m • Altitude mini : 443 m • Altitude moyenne : 737 m

GORGES DU TARN ET DE LA JONTE
18.7 km
GORGES DU TARN CAUSSES

+33 4 66 48 88 08

48210 GORGES DU TARN CAUSSES

https://www.aubrac-gorgesdutarn.com

Description:

106 kilomètres, deux Causses et deux Gorges, vous relevez le défi ? Il va falloir descendre, monter, redescendre et remonter ! Un parcours de grimpettes et de vitesses où les mollets chauffent mais où les cœurs s’emballent à la vue des monumentales murailles des Gorges du Tarn et des calanques de la Jonte. Après avoir rencontré la sécheresse de Caussenarde, faite une pause au détour d’un méandre pour vous rafraîchir dans les eaux miroitantes qui révèlent ces Gorges toujours plus imposantes.

SITE NATURA 2000 - OISEAUX
18.7 km
GORGES DU TARN CAUSSES

+33 4 66 45 01 14

48210 GORGES DU TARN CAUSSES

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com/

Description:

Un site Natura 2000 a été délimité dans le Grand Site des Gorges du Tarn, de la Jonte et des Causses en faveur des oiseaux. C’est une Zone de Protection Spéciale (ZPS) qui a été définie sur la partie orientale du Causse de Sauveterre et sur le Causse Méjean recouvrant une surface de 41 800 ha afin de protéger les 25 espèces d’oiseaux d’intérêt communautaire.

SITE NATURA 2000 - HABITATS : LE SABOT DE VENUS
18.7 km
GORGES DU TARN CAUSSES

+33 4 66 45 01 14

48210 GORGES DU TARN CAUSSES

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com/

Description:

Le sabot de Vénus est une orchidée rare au plan européen et national qui lui a d’ailleurs valu d’être protégée par arrêté au niveau national. C’est une plante vivace de 25 à 60cm aux tiges pubescentes portant 3 à 5 feuilles ovales et lancéolées. Les fleurs sont très grandes ; sépales et pétales sont lancéolés et de couleur pourpre tandis que le labelle est jaune en forme de sabot strié de pourpre.

SITE NATURA 2000 - HABITATS : LES CHAUVES-SOURIS
18.7 km
GORGES DU TARN CAUSSES

+33 4 66 45 01 14

48210 GORGES DU TARN CAUSSES

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com/

Description:

Sous la surface des plateaux calcaires, ce sont près de vingt espèces de chauves-souris qui peuplent le territoire du Parc National des Cévennes et qui vivent dans des cavités sculptées par l’eau depuis des siècles. L’hiver, l’absence de nourriture les oblige à hiberner. Les grottes et cavernes, à la température et à l’humidité constante sont un abri idéal en attendant l’arrivée des beaux jours.

LA SOURCE DE BURLE
18.7 km
GORGES DU TARN CAUSSES

+33 4 66 45 01 14

48210 GORGES DU TARN CAUSSES

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com/

Description:

La source de Burle est une exsurgence karstique de type vauclusien. Son eau chargée en sels de cuivre lui donne cette couleur bleu, point de départ de la légende de Ste-Enimie. La légende de Sainte-Enimie Fille du roi des Francs, sœur du « bon roi Dagobert », Enimie, chaste princesse aussi belle que pieuse, a trouvé dans les eaux de la source de Burle remède à la terrible lèpre qui la dévore. Elle s’installe à proximité de cette bienfaisante fontaine, fonde une abbaye qui est à l’origine de l’actuel village. Sa légende nous est parvenue grâce à un poème en occitan médiéval : « La vida de Santa Enimia », composé au XIIIe siècle par Bertran de Marseilha, moine érudit dudit monastère.

Domaine de Boissets
18.8 km
GORGES DU TARN CAUSSES

+33 4 66 45 01 14

48210 GORGES DU TARN CAUSSES

http://www.cevennes-gorges-du-tarn.com

Description:

Balade au pays des menhirs
18.9 km
SAINT-ETIENNE-DU-VALDONNEZ

+33 4 66 49 53 00

parking des menhirs 48000 SAINT-ETIENNE-DU-VALDONNEZ

Description:

Il y a 5 000 ans, des groupes humains s’installent et marquent le paysage de la cham des Bondons en érigeant des mégalithes, imposants monuments de pierre. Avec près de 200 pierres dressées connues à ce jour, ce site constitue l’une des plus importantes concentrations de menhirs de France. Long de 5 km, le sentier révèle une partie de ces monuments et offre un magnifique panorama sur les Causses.

Le roc des Hourtous
21.4 km
LA MALENE

+33 4 66 45 01 14

48210 LA MALENE

http://www.cevennes-gorges-du-tarn.com

Description:

Oiseaux des causses et des gorges
23.4 km
LA MALENE

+33 4 66 45 01 14

Roc des Hourtous 48210 LA MALENE

Description:

Surplombant le Tarn, le sous-bois des bordures du causse Méjean offre des conditions idéales pour explorer le milieu naturel suspendu entre ciel et gorges. Haut dans le ciel, les vautours s’exhibent fièrement mais d’autres oiseaux plus petits vivent discrètement au détour du chemin. Un projet réalisé à l'initiative de l'école du Méjean à La Parade. Certains dessins d'élèves figurent dans plusieurs points d'intérêt du sentier.

LE SOMMET DE FINIELS
23.4 km
PONT DE MONTVERT - SUD MONT LOZERE

+33 4 66 45 81 94

Finiels 48220 PONT DE MONTVERT - SUD MONT LOZERE

http://www.cevennes-montlozere.com/

Description:

Le sommet de Finiels culmine sur le massif du Mont-Lozère à 1699 mètres. C’est le point le plus haut de la Lozère. Pour s’y rendre, il faut emprunter la D20 reliant le Pont de Montvert au Bleymard. Une fois arrivé au col, vous aurez une vue imprenable sur l’ensemble du massif et, si le temps est ensoleillé et sans nuage, vous aurez la chance d’apercevoir la mer méditerranée et le massif des Alpes.

PANORAMA DU ROC DES HOURTOUS
23.5 km
LA MALENE

+33 4 66 48 57 48

Rieisse 48120 LA MALENE

https://www.panoramadesgorgesdutarn.fr/

Description:

Dans un milieu pastoral et sauvage, les propriétaires du site vous ouvrent les portes du Roc des Hourtous et vous offrent un paysage exceptionnel. En bordure du Causse Méjean, le belvédère se dessine au-dessous de la partie la plus étroite des Gorges du Tarn : Les Détroits. Vous pourrez observer le vol des vautours, admirer les magnifiques couchés de soleil autour d'un bon petit plat sur la terrasse du Roc.

Les arcs de Saint-Pierre
24.6 km
SAINT-PIERRE-DES-TRIPIERS

+33 4 66 45 01 14

48150 SAINT-PIERRE-DES-TRIPIERS

http://www.cevennes-gorges-du-tarn.com

Description:

Ici, l’érosion a sculpté de curieuses formes dans la roche et ouvert des arches ; on y trouve des abris sous roche, une grande place ou se dresse une cheminée de fée et une grotte-sépulture où furent pratiqués 3 500 ans avant J.-C. d'audacieuses trépanations.

SENTIER DE L'ESPINAS
24.9 km
VENTALON EN CEVENNES

+33 4 66 45 81 94

D35 48240 VENTALON EN CEVENNES

Description:

Très belle boucle au départ de l'Espinas que vous pourrez découvrir. Lieu d'assemblée protestante par le passé, centre de la pierre sèche et bistrot/ relais de nos jours. Vous pourrez aussi profiter et faire le sentier de découverte de la châtaigneraie en contrebas et vous enrichir des panneaux d'informations. La boucle descend dans le bois sur la première partie avant de remonter par une petite route direction le col de Banette. Ensuite, on longe la crête et les panoramas sur la partie orientale du Mont Lozère, sur Vialas, la falaise du Trenze et sur les vallées cévenoles sont somptueux. Tables d'orientation au dessus de l'Espinas sur la crête très bien placées.

BELVEDERE DU PAS DE SOUCY
27.5 km
MASSEGROS CAUSSES GORGES

+33 4 66 48 81 40 +33 6 71 48 86 22

48210 MASSEGROS CAUSSES GORGES

http://www.pasdesoucy-gorgesdutarn.fr

Description:

Le Pas de Soucy est un des sites majeurs des Gorges du Tarn. Un chaos gigantesque s'offre aux regards éberlués qui, du haut d'un belvédère spécialement aménagé, découvrent le Tarn qui gronde au fond de la Gorge, dans un assourdissant vacarme lors de crues célèbres, dans une nature inviolée! Ce site pittoresque ne laisse pas les visiteurs indifférents et, les plus blasés se disent très impréssionnés après la visite. Le Pas de Soucy, c'est le combat inlassable de la rivière (crues pouvant atteindre 14 mètres) avec le rocher et les falaises, un spectacle inoubliable qui en fait un des points d'orgue d'une visite des Gorges du Tarn. Terrasse ombragée et petite restauration. Café - Boissons fraîches, Glaces, sur place ou à emporter.

PANORAMA DU POINT SUBLIME
27.6 km
MASSEGROS CAUSSES GORGES

+33 4 66 48 88 08

48500 MASSEGROS CAUSSES GORGES

https://aubrac-gorgesdutarn.com

Description:

Situé à 870 m d'altitude, le site classé du "Point Sublime" est un des endroits dans les gorges du Tarn les plus fréquentés. Situé sur le Causse de Sauveterre, le Point-Sublime est un belvédère qui offre aux visiteurs le spectacle de ces merveilleuses falaises ocres plongeant dans les eaux émeraude du Tarn. Au pied, soit plus de quatre cents mètres plus bas, le Tarn fait un virage à angle droit et ce 'caprice' permet au visiteur de prendre les gorges en enfilade, et vers l'est, et vers le sud. En face, les corniches abruptes du causse Méjean donnent la touche finale au caractère des lieux et complètent ce magnifique tableau digne des plus grands artistes.

Corniches du Méjean
30.3 km
LE ROZIER

+33 4 66 45 01 14

48150 LE ROZIER

http://www.cevennes-gorges-du-tarn.com

Description:

VASE DE CHINE
30.3 km
LE ROZIER

+33 4 66 48 88 08

48150 LE ROZIER

https://www.aubrac-gorgesdutarn.com/?fbclid=IwAR3d4QkX8frKXsyN0rf14W7PmYrX3KeBBuDXyRz2iIdzw20dTXr3GHlv4kw

Description:

Sur le chemin de randonnée des sentiers des corniches, sur le causse Méjean, se dessinent deux étonnants monolithes : le Vase de Sèvres et le Vase de Chine. Ce dernier surplombe les somptueuses gorges de la Jonte, de quoi vous donner le vertige. Sa taille est impressionnante et offre un spectacle tout simplement remarquable sur les hauteurs des gorges. En dessous le vide et les vertigineuses gorges de la Jonte ; au dessus les vautours décrivant des cercles ; en face, sur le causse Méjean, le magnifique Vase de Chine.

CAUSSES, CÉVENNES ET MONT LOZERE
30.3 km
MENDE

Place du Foirail 48000 MENDE

Description:

Empruntez cette boucle Causses, Cévennes et Mont Lozère et plongez au cœur du bien patrimonial inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2011. Un patrimoine naturel, culturel et immatériel d’une grande richesse et diversité. Au départ de Mende, vous ferez l’ascension de la Montée Jalabert, communément nommée la côte de la croix neuve, rendue célèbre par Laurent Jalabert lors de sa victoire à Mende lors du Tour de France 1995.

AU FIL DE L'EAU : LOT, TARN ET JONTE
30.3 km
MENDE

48000 MENDE

Description:

Au départ de la ville de Mende, baignée par le Lot, jetez-vous à l’eau et plongez au cœur des Gorges du Tarn et de la Jonte. Partez à la découverte de ces cours d’eau sillonnant de jolis petits villages et villes. La Lozère est également une terre de légendes, en témoignent celles des villages de Sainte-Enimie et Quézac. Sur ce parcours, les routes semblent avoir été dessinées pour votre plus grand plaisir, formant de grands lacets à flanc de vallée et offrant une vue à couper le souffle.

BALADE EN FORÊT : CÉVENNES ET MONT LOZÈRE
30.5 km
MENDE

48000 MENDE

Description:

Mont Aigoual au Sud, Mont Lozère au Nord, entre les deux, les Cévennes se dévoilent aux voyageurs et leur offrent de superbes tableaux paysagers, dont on apprécie encore plus la beauté en moto ! Une balade sur des routes arborées et quelque peu sinueuses, entre amusement et émerveillement, tantôt au cœur du Parc national des Cévennes, tantôt sur les hauteurs du Mont Lozère.

DECOUVERTE DES GORGES DE LA JONTE
35.3 km
LA CANOURGUE

48500 LA CANOURGUE

Description:

Comme son nom l’indique, ce parcours vous guidera à travers deux grands Causses lozériens, celui de Sauveterre au Nord et du Méjean au Sud, et vous fera découvrir les Gorges de la Jonte. Sur une vingtaine de kilomètres, entre Le Rozier et Meyrueis, vous longerez ainsi la Jonte profitant de merveilleux paysages. Au village Le Rozier, accordez-vous une pause et retirez vos casques, car du haut du rocher de Capluc vous pourrez voir la Jonte se jeter dans les eaux du Tarn.

LES GORGES DU TARN
35.3 km
LA CANOURGUE

48500 LA CANOURGUE

https://www.mytriptailor.com/fr/circuit/gorges-tarn-moto/

Description:

Au départ de La Canourgue, charmante cité, joliment surnommée la « petite Venise lozérienne », ce parcours vous mènera jusqu’à Sainte-Enimie, comptant parmi les plus Beaux Villages de France. La route traverse le Causse de Sauveterre et zigzague à travers les Gorges du Tarn. Elle se transforme en véritable paradis pour les motards, avec ses routes joueuses et ses panoramas grandioses.

LE CHEMIN DE SAINT-GUILHEM-LE-DESERT
57.1 km
PEYRE-EN-AUBRAC

+33 4 66 45 01 14#+33 4 66 48 88 08

Aumont-Aubrac 48130 PEYRE-EN-AUBRAC

http://www.chemin-st-guilhem.fr/accueil/

Description:

Le chemin de Saint-Guilhem de l’Aubrac à la vallée de l’Hérault : une randonnée dans les pas des pèlerins de Gellone. Des pâturages de l’Aubrac en passant par les immensités arides des Causses interrompues par les Gorges du Tarn et de la Jonte et le spectaculaire cirque de Navacelles, cet itinéraire offre une variété extraordinaire de paysages. Ce parcours est jalonné de multiples témoins du passé : villages, fermes, églises, croix, ponts et pour finir à l’arrivée l’abbaye de Gellone dans le village de Saint-Guilhem.

CHATEAU DE SALGAS
0.9 km
VEBRON

+33 4 66 45 01 14

48400 VEBRON

Description:

Le château de Salgas est situé près de Vebron en Lozère et fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 1991. Ce château est mentionné dès 1312. Il ne reste rien du château médiéval qui avait dû être entièrement transformé au 16e ou 17e siècle. Des modifications sont réalisées à partir du 18e siècle. Celles du 19e siècle ont contribué à accentuer l'apparence 18e avec ajout de frontons sur les façades principales et du balcon au sud, transformation de la porte d'entrée, remplacement des lauzes par des ardoises, création de mansardes avec des lucarnes, construction de la tour nord-ouest... Les soins apportés à l'environnement extérieur procèdent de la même démarche. Le château présente un aspect résidentiel qui ne conserve plus aucune référence militaire ou défensive.

VÉBRON
1.1 km
VEBRON

+33 4 66 15 01 14

48400 VEBRON

http://www.mairievebron.fr/

Description:

Connu aujourd’hui pour son festival International du film qui se déroule à la mi-juillet, le village a gardé son cachet méridional avec sa grande place ombragée. L'origine de Vébron vient du vieil occitan "vibré" ou "vibro" désignant le castor. Le village est dominé par le château dit « Châteauroux » est bâti sur un éperon schisteux, surveillant toute la vallée. Plusieurs chemins le délimitent : les sentiers venant des Vanels, de Meyrueis et Fraissinet de Fourques, les chemins des Rousses et du Pompidou. Datant du 12ème ou 13ème siècle, l'histoire de l'église Saint-Pierre de Vébron est étroitement liée au village. Le prieuré de Vébron dépendait du monastère de Sainte-Enimie au 14ème siècle. A la suite des guerres de religion vers 1560, le bâtiment a été délaissé et en partie détruit. L'église reconstruite en 1687 sera longtemps entretenue par la famille de Bernis du château de Salgas. Aujourd’hui Le bâtiment étant désacralisé, il sera dédié à la vie culturelle du village.

SAINT-LAURENT DE TRÉVES
3.1 km
CANS ET CEVENNES

+33 4 66 45 01 14

48400 CANS ET CEVENNES

http://www.cevennes-gorges-du-tarn.com/

Description:

Surtout connu pour les empreintes de dinosaures « Grallator » de son petit nom, les maisons du village sont alignées sur un éperon rocheux et dominent la vallée du Tarnon. Les demeures s’étageaient entre le château et l’église. Celui-ci se trouvait sur le « Castellas » à l’emplacement des empreintes. Mentionné dès le début du XIIe siècle, il était rattaché à la baronnie de Florac. Il a été détruit au XVIIème siècle. Des éléments de l’édifice ont été récupérés et recyclés dans des maisons. On retrouve, çà et là dans le village, des signes prouvant qu’il y avait bien un château : un linteau porte les armoiries du château. Depuis le « Castellas » en plus des empreintes, on observe en outre un magnifique panorama sur la vallée du Tarnon et sur le Causse Méjean. Plusieurs panneaux donnent des informations sur le site.

ANCIENNE EGLISE DE SAINT-FLOUR DU POMPIDOU
8.0 km
LE POMPIDOU

+33 4 66 45 81 94

D9 48110 LE POMPIDOU

Description:

Joyau de pierre dans un écrin de verdure, loin du monde et du bruit, c’est un lieu magique et accueillant, havre de méditation et de paix. Elle est ouverte à tous, croyants de toutes confessions et incroyants qui y viennent en grand nombre et en apprécient l’harmonie et l’extraordinaire acoustique. Eglise romane dont les murs et le sol sont en pierres calcaires et la toiture en lauzes de schiste, elle abrite, outre sa nef, trois chapelles latérales construites ou aménagées plusieurs siècles plus tard et de style gothique. Utilisée pour l’exercice du culte catholique jusqu’au milieu du 18ème siècle et désaffectée, elle est devenue un abri à fourrage et à outillage agricole jusqu’en 1956, année de son inscription à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Elle a été acquise en 1960 par le Département de la Lozère qui en a assuré la restauration avec le concours financier de l'Etat et de la Région Languedoc Roussillon.

CENTRE HISTORIQUE DE FLORAC
8.4 km
FLORAC TROIS RIVIERES

+33 4 66 45 01 14

48400 FLORAC TROIS RIVIERES

http://www.cevennes-gorges-du-tarn.com/florac

Description:

La petite cité de Florac, unique sous-préfecture de la Lozère et capitale du parc national des Cévennes, compte 2 000 habitants, mais sa population triple en période estivale. La ville se situe au carrefour de trois sites géologiques remarquables : le schiste des Cévennes, le granit du Mont Lozère et le calcaire des Causses. Au départ de la commune, on peut parcourir des sentiers pour contempler les paysages des alentours avec des vues somptueuses. Florac est au Moyen Age le centre d'une baronnie qui s'étend sur le Méjean et les Cévennes et possède sur le Tarn les deux châteaux de Castelbouc et Montbrun. Au XIVe siècle, Florac est entouré d'une enceinte flanquée de 12 tours et percée de 2 portes : du Thérond au nord-ouest, du Pêcher au sud-est. Dès 1622, de nouvelles fortifications englobent, outre la vieille ville, les faubourgs du Pêcher, du Thérond, de Fourniols, ainsi que le château. Les fortifications sont démolies par ordre du roi en 1629.

CHATEAU DU PARC NATIONAL DES CEVENNES
8.4 km
FLORAC TROIS RIVIERES

+33 4 66 49 53 00

Siège de l'EP-PNC 48400 FLORAC TROIS RIVIERES

https://www.cevennes-parcnational.fr/fr

Description:

Le Parc National des Cévennes habité dans son cœur par 800 habitants permanents est un espace protégé parmi les 11 parcs nationaux de France. Il veille à la protection des milieux naturels et du patrimoine culturel hérités de 5000 ans de civilisations humaines. Il abrite sur 0,5% du territoire national, 50% de la biodiversité française qu'il connait et protège au travers d'inventaires de suivi, d'actions de réintroduction d'espèces (comme le gypaète), de veille et surveillance et de respect de la réglementation particulière qui s'applique dans son cœur. Le Parc accompagne le développement durable du territoire : soutien du tourisme durable, d'une agriculture vertueuse, gestion durable des forêts, accompagnement des collectivités. Il accueille et sensibilise les publics au travers d'animations, d'interventions dans les écoles, sentiers de découverte, publications, expositions et mise en valeur du territoire.

LA MAISON DU SITE UNESCO "CAUSSES ET CÉVENNES"
8.4 km
FLORAC TROIS RIVIERES

+33 4 66 48 31 23

23 Quater, Avenue Jean Monestier 48400 FLORAC TROIS RIVIERES

http://www.causses-et-cevennes.fr/

Description:

Au centre de Florac, un lieu pour explorer les différentes facettes du territoire des Causses et Cévennes inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial pour son agropastoralisme méditerranéen. Un site d'interprétation gratuit, ludique et familial pour comprendre ce qu'est l'UNESCO, et pourquoi "les Causses & Cévennes" ont rejoint cette liste prestigieuse. Des animations gratuites sont proposées régulièrement en juillet et août. Vous pouvez consulter le programme sur le site Internet.

MAISON DU TOURISME ET DU PARC NATIONAL DES CEVENNES
8.8 km
FLORAC TROIS RIVIERES

+33 4 66 45 01 14

48400 FLORAC TROIS RIVIERES

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com/

Description:

« Une entrée sur un territoire d’exception. Un lieu agréable où l’on prend le temps de s’informer et d’apprendre de façon ludique. Une boutique avec des produits de qualité et des infos rando vient agrémenter la visite ». Les agents du Parc national des Cévennes et les Conseillers en séjour de l’Office de tourisme vous accueillent toute l’année au sein d’un espace dans lequel le visiteur peut déambuler librement, à son rythme au travers d’une exposition permanente.

LES BRASSEURS DE LA JONTE
9.5 km
GATUZIERES

+33 9 75 96 18 79

Lou Castel 48150 GATUZIERES

http://www.lesbrasseursdelajonte.fr

Description:

Installés en tant que brasseurs artisanaux au bord de la Jonte depuis 10 ans, nous vous proposons de quoi réveiller et satisfaire vos papilles d'amateurs de bières classiques et atypiques. Venez découvrir et déguster nos bières et limonades sur place. Notre point de vente est ouvert toute l'année, et sa terrasse, de Pâques à fin septembre. Visite sans réservation à 17h, du lundi au vendredi, en juillet et août UNIQUEMENT. Pour les visites de groupe, nous contacter par mail.

ATELIER TUFFERY
10.2 km
FLORAC TROIS RIVIERES

+33 4 66 45 00 94

ZA St Julien du Gourg 48400 FLORAC TROIS RIVIERES

https://www.ateliertuffery.com/

Description:

Le plus ancien fabricant de jean français. Labellisé entreprise du patrimoine du vivant, Atelier TUFFERY défend un savoir-faire artisanal historique. Implantées à Florac depuis 1892, quatre générations de pères de fils se succèdent pour fabriquer les plus anciens jeans français. Atelier TUFFERY suit une démarche slow-fashion, respectant l’environnement. Les délavages sont réalisés de manière écologique en France. Les matières premières sont choisies au plus près de la manufacture, limitant l’empreinte carbone. Les jeans sont produits selon la variation de la demande, évitant la surproduction.

CHAM DES BONDONS
13.2 km
LES BONDONS

+33 4 66 45 81 94

48400 LES BONDONS

http://www.cevennes-montlozere.com/

Description:

Ce site constitue la deuxième concentration mégalithique en Europe après celle de Carnac (Bretagne), avec 150 menhirs et 30 tertres funéraires. Un sentier appelé « Balade au pays des menhirs » a été aménagé pour découvrir pendant 2 heures ou sur une journée les vestiges mégalithiques et curiosités géologiques singulières.

HAMEAU DE CASTELBOUC
13.7 km
GORGES DU TARN CAUSSES

+33 4 66 45 01 14

48210 GORGES DU TARN CAUSSES

http://www.cevennes-gorges-du-tarn.com/

Description:

Le hameau de Castelbouc est un incontournable des gorges du Tarn. Bien visible depuis la route venant de Sainte-Enimie, il est reconnaissable entre milles par son château en ruine perché sur une impressionnante falaise du causse Méjean, au-dessous duquel est construit un village semi-troglodytique accolé à la roche de la falaise. Les charmantes ruelles étroites du hameau invitent à la flânerie, pendant qu'au loin on entend le bruit d'un ruisseau dont la source jaillit non loin de là. Cette source est à l'origine d'une cavité qui fera le bonheur des amateurs de spéléologie, mais c'est aussi la grotte, près du Tarn, qui vaut le coup d'oeil : elle abrite en effet des empreintes de dinosaures datant de 168 000 millions d'années ! Le château fut détruit par son propre seigneur lors des guerres de Religion au XVIe siècle, afin d'éviter qu'il ne puisse être utilisé par les protestants qui s'avançaient vers Sainte-Enimie. Le sentier rive gauche du Tarn passe également par Castelbouc.

CENTRE HISTORIQUE DE MEYRUEIS
14.2 km
MEYRUEIS

+33 4 66 45 01 14

48150 MEYRUEIS

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com/meyrueis

Description:

Nichée dans le site des Gorges de la Jonte, entre Causses et Cévennes, au coeur du Parc National des Cévennes, le paisible village de Meyrueis est riche de par son patrimoine, son environnement naturel, des traditions de sa région et des activités sportives multiples. Vieille cité commerçante, dominée par « le Rocher du Château » jadis couronné par la forteresse des Barons d'Anduze, Meyrueis a conservé un patrimoine bâti de grande qualité. Maisons médiévales et renaissance, Tour et portes des remparts, hôtels particuliers classiques en jalonnent les ruelles pittoresques, tandis que l'église St Pierre et le temple protestant octogonal témoignent de l'âpreté des luttes religieuses d'antan. Terroir de vieille tradition, la région de Meyrueis conserve une importante activité d’élevage. Elle est entièrement comprise dans l’aire d’inscription au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

PONT DE QUEZAC
14.5 km
GORGES DU TARN CAUSSES

+33 4 66 45 01 14

Village 48320 GORGES DU TARN CAUSSES

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com/pont-de-quezac

Description:

Selon la légende du pont de Quézac, un agriculteur aurait découvert, au début du 11e siècle, une statue miraculeuse de la Vierge en labourant son champ. Une première église aurait été bâtie à cette époque. La dévotion à la Vierge attire de nombreux pèlerins. Au 14e siècle, des indulgences sont accordées pour la construction d'un pont facilitant l'accès aux pèlerins. En 1626, la seconde arcade du côté nord tombe dans la rivière et n'est rétablie qu'en 1633. En 1657, la grande arcade tombe à son tour et est reconstruite deux ans plus tard. Au 18e siècle, le pont étant dégradé, la reconstruction est envisagée mais retardée par plusieurs chutes de l'ouvrage au cours des travaux, emporté par la rivière. L'ouvrage est achevé en 1738. Le pont est formé de six arches, une grande, deux moyennes, deux petites et une plus petite. Les piles intermédiaires sont protégées par des avant-bras bâtis en appareil.

MOULIN À VENT DE LA BORIE
17.2 km
HURES-LA-PARADE

+33 6 37 83 29 09

Raouzas 48150 HURES-LA-PARADE

https://www.moulindelaborie.com/

Description:

Ce moulin à vent du XVII e siècle, restauré en 2017, produit les Farines du Méjean, en coopération avec les agriculteurs et les boulangers adhérents de l’association « Farine du Méjean », engagés dans le projet de micro-filière de céréales locales. Les visites permettent de découvrir l'histoire du moulin. Elles abordent aussi le causse Méjean et l'agro-pastoralisme, le mécanisme et le fonctionnement du moulin ainsi que le savoir-faire du meunier et son rôle au sein de la filières céréales.

DOMAINE DÉPARTEMENTAL DE BOISSETS
18.0 km
GORGES DU TARN CAUSSES

48210 GORGES DU TARN CAUSSES

https://lozere.fr/la-collectivite/le-conseil-departemental/proprietes-departementales/le-domaine-de-boissets.html

Description:

Un site magnifique : un écrin de verdure et de culture ! Situé à 15 min de Sainte-Enimie sur le Causse Sauveterre, ce haut-lieu de l'agropastoralisme est une halte privilégiée du GR 60 et du chemin de St Guilhem offrant un panorama sur les Gorges du Tarn. Restauré dans les années 90 par le Département, ce témoignage vivant de l'histoire et de la culture des Causses incarne la volonté de préserver et de partager le patrimoine de la Lozère. Les jours d'ouvertures : visites libres des deux expositions permanentes (maison Unesco et maison des causses). Les jours de fermeture : accès à l'extérieur possible (sentier découverte de l'agropastoralisme, belvédère sur les gorges du Tarn et livret de cet Espace Naturel Sensible). En juillet et août, du mercredi au dimanche : visites guidées à 11h30, 14h30 et 16h. Durée environ 1h.

SAINT-CHELY-DU-TARN
18.2 km
GORGES DU TARN CAUSSES

+33 4 66 45 01 14

48210 GORGES DU TARN CAUSSES

Description:

Le hameau de Saint-Chély-du-Tarn est logé au pied d’une vaste falaise de la rive gauche du Tarn à peu près au milieu des Gorges. Hameau célèbre pour son église de l’Assomption, d’art roman, construite au XIIe siècle, et la chapelle de Cénaret, édifice roman du XIIe siècle, construite à l’entrée d’une grotte dotée d’un lac souterrain et de vestiges d’un ancien moulin maintenant transformé en boutique d’artisanat. Le hameau est relié à l’axe routier par un pont surplombé d’une seule arche qui franchit le cours d’eau au niveau de la haute falaise occasionnant le méandre du Tarn. Au pied de ce fabuleux pont, une petite plage de galet est aménagée pour se rafraîchir dans la rivière ou faire une halte lors d'une descente des gorges en canoë - kayak. Une résurgence qui vient se jeter dans le Tarn en cascade est également très appréciée des baigneurs et canoéistes. Il y a dans le hameau de Saint-Chély-du-Tarn quelque chose de féerique.

CITÉ MÉDIÉVALE DE SAINTE-ENIMIE
18.7 km
GORGES DU TARN CAUSSES

+33 4 66 45 01 14

48210 GORGES DU TARN CAUSSES

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com/cit%C3%89-m%C3%89di%C3%89vale-de-sainte-enimie

Description:

C’est l’un des plus beaux villages de France grâce à son côté médiéval et son adaptation aux gorges qui l’entourent, Sainte-Enimie est tout en vieilles ruelles pavées et en passages voûtés, parsemé de larges escaliers et de jolies terrasses qui participent généreusement à son charme. De son ancien monastère vous pouvez voir le réfectoire, belle salle capitulaire romane. L'église romane Notre-Dame-du-Gourg, du XIVe siècle, a subi quelques transformations. Admirez la belle voûte de son abside et la statue de sainte Anne, côtoyant des céramiques contemporaines illustrant l'histoire de la fondation du bourg. Le vieux village a conservé une halle au blé et sa mesure à grains. Sur le bord du Tarn, vous pouvez vous baigner ou louer des canoë kayak pour une descente des gorges. Nous vous proposons également des accompagnements autocaristes et des circuits types à disposition.

FERME CAUSSENARDE D'AUTREFOIS
20.6 km
HURES-LA-PARADE

+33 4 66 45 65 25 +33 6 87 32 21 72

Hameau de Hyelzas 48150 HURES-LA-PARADE

http://www.ferme-caussenarde.com

Description:

Plus qu'une visite, la Ferme Caussenarde d'Autrefois, c'est avant tout une aventure intergénérationnelle à vivre en famille, en couple ou en tribu. Les plus jeunes apprécieront de partager avec les adultes le jeu de piste, des jeux traditionnels d'autrefois (course en sac, tir à la corde, jeu de quilles ...) et à certaines périodes de l'année la présence des lapins, des poules et des brebis. Les adultes découvriront à quel point nous avons des choses à apprendre de nos ancêtres. Ce monde est aux antipodes du quotidien d'aujourd'hui, une vie de labeur avec peu de distractions mais beaucoup d'authenticité et dans laquelle les économies d'eau, d'électricité, le réemploi et la réparation des objets étaient de mise au quotidien. Les seniors auront plaisir à revivre ici les souvenirs des vacances chez Tonton ou des dimanches chez Mémé et à les raconter aux plus jeunes. Partageons un moment à la Ferme Caussenarde d'Autrefois et plus que jamais Cultivons l'Essentiel !

LA BAMBOUSERAIE EN CEVENNES
37.7 km
GENERARGUES

+33 4 66 61 70 47

Domaine de Prafrance 30140 GENERARGUES

http://bambouseraie.com

Description:

Venez le temps d’un instant, faire l’apprentissage de la beauté, du voyage et de l’humilité face à la nature. Classée parmi les plus beaux jardins de France, La Bambouseraie en Cévennes offre un moment unique et rare de complicité avec la nature. Ce Jardin botanique singulier né en 1856, offre aux promeneurs un spectacle exotique remarquable. Plus de mille variétés issues des 4 coins du monde sont à découvrir. Tout au long de la saison nous proposons des évènements pour découvrir ou redécouvrir la Bambouseraie dans son environnement de façon ludique et pédagogique.

LES BRASSEURS DE LA JONTE
9.5 km
GATUZIERES

+33 9 75 96 18 79

LOU CASTEL - MAS PRADES 48150 GATUZIERES

http://lesbrasseursdelajonte.fr

Description:

Installés en tant que brasseurs artisanaux au bord de la Jonte depuis 10 ans, nous vous proposons de quoi réveiller et satisfaire vos papilles d'amateurs de bières classiques et atypiques. Venez découvrir et déguster nos bières et limonades sur place. Notre point de vente est ouvert toute l'année, et sa terrasse, de Pâques à fin septembre. Visite sans réservation à 17h, du lundi au vendredi, en juillet et août UNIQUEMENT. Pour les visites de groupe, nous contacter par mail

GIE PLANTE INFUSE
15.9 km
SAINTE-CROIX-VALLEE-FRANCAISE

+33 4 66 44 08 16

Zone Artisanale 48110 SAINTE-CROIX-VALLEE-FRANCAISE

http://www.planteinfuse.net

Description:

Le GIE Plante Infuse est un groupement de productrices-cueilleuses de plantes aromatiques et médicinales, et une salariée. Les plantes cueillies ou cultivées en Cévennes, sont séchées pour l'herboristerie (production de tisanes et condimentaires), distillées pour la production d'eaux florales et d'huiles essentielles transformées en cosmétiques. Les plantes sont cultivées biologiquement, en respect du cahier des charges du syndicat SIMPLES. Les produits alimentaires sont certifiés AB par Ecocert. L'atelier de distillation et la boutique sont situés à Sainte-Croix-Vallée-Française, la visite est gratuite. Produits de Plante Infuse proposés : huiles essentielles, eaux florales, tisanes, aromatiques, parfums d'ambiance, cosmétique (baumes, huiles de massage, huiles-visage...), livres… Vente en ligne possible sur notre site www.planteinfuse.fr

FROMAGERIE DE HYELZAS LE FEDOU
20.3 km
HURES-LA-PARADE

+33 4 66 45 66 74

Hyelzas 48150 HURES-LA-PARADE

http://www.fedou.com

Description:

Notre Fromagerie est située sur le Causse Méjean, en Lozère, classé au patrimoine de l'UNESCO, nous somme dans le petit village de Hyelzas, 60 habitants, en plein renouveau. A Hyelzas nous fabriquons des fromages au lait de brebis. Notre gamme de 20 fromages traditionnels s'étend des pâtes semi-pressées aux pâtes molles (Meule, Tommes, Soureliettes, Pérail, Brique, Fédou, Cardabelle, Titounet, Lactique, Brousse…). Vous pourrez les déguster sur place avec d'autres produits du terroir. Nous proposons, cette année des petits plateaux dégustation à emporter ou à consommer sur place dans notre espace table en plein air. Idéal pour votre pique-nique. Situé au-dessus des Gorges de la Jonte vous pourrez prendre le temps d'une pause à toute heure de la journée (jusqu’à 19h en juillet août). Sur réservations nous vous proposons aussi des animations n'hésitez pas à vous renseigner. On vous attend avec impatience.

GLACIER A LA FERME ARMAND ET MARIE
20.5 km
HURES-LA-PARADE

+33 6 64 77 44 86#+33 6 70 08 45 98#+33 6 71 70 96 14

HYELZAS 48150 HURES-LA-PARADE

https://www.armand-et-marie.com/

Description:

L'agriculture, une passion. Ferme familiale depuis 1730, nous sommes situés à Hyelzas en Lozère. Entre les gorges du Tarn et les gorges de la Jonte, c'est sur les hauteurs du Causse Méjean que pâturent nos brebis. Notre famille s'est toujours efforcée de maintenir une production locale, de qualité, dans le respect de l'environnement, des animaux et des hommes. Ils ont su nous transmettre l'amour de notre terroir. Aujourd'hui en agriculture Biologique, nous souhaitons rendre hommage a nos grands parents à travers notre gamme de desserts et de crèmes glacées en les nommant "Armand et Marie". Le glacier fermier Armand et Marie vous fait découvrir des glaces bio au lait de brebis de la ferme. Possibilité d'assister à la traite tous les jours gratuitement à 17h de Pâques au 15 Septembre. Produits de la ferme en vente libre service toute l'année.

Toute l'Info:

Office de Tourisme Gorges du Tarn, Causses, Cévennes